INFORMATIONS IMPORTANTES À L’ATTENTION DES RESSORTISSANTS / RÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS

Les fonds distribués par OG2I ne sont pas proposés à la vente aux États-Unis d’Amérique, dans ses territoires ou possessions, ni à tout citoyen américain, y compris les ressortissants des États-Unis d’Amérique et les sociétés de droit américain.

Les fonds d’OG2I sont uniquement commercialisés en France.

Traitement des réclamations

Les clients, souscripteurs des fonds gérés par OG2I, peuvent adresser gratuitement, par écrit, une réclamation à :

OG2I
A l’attention du RCCI
8 rue 7 des iles – ZA Mané Coët Digo – 56880 PLOEREN

OG2I s’engage à accuser réception de la réclamation, dans un délai de dix jours ouvrables à compter de sa réception.

OG2I dispose alors d’un délai de réponse maximum de 2 mois suivant la date de réception de la réclamation, sauf survenance de circonstances particulières dûment justifiées.

Elle s’engage à traiter les réclamations avec le plus grand soin et précise que ce traitement est gratuit.

En cas de désaccord définitif avec la société de gestion, le réclamant peut également s’adresser au Médiateur de l’AMF :

Autorité des Marchés Financiers
17, Place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX 02

La charte de la médiation de l’AMF est également disponible sur son site en utilisant le lien suivant : https://www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation.html#charte

Politique de rémunération

OG2I a mis en place une politique de rémunération pour ses tous collaborateurs qui repose sur des principes qui favorisent :

  • Une gestion saine et efficace des risques.
  • Le respect de l’intérêt de ses clients, les porteurs des fonds gérés.

La politique de rémunération de la société de gestion a été donc élaborée sur la base d’une évaluation de son organisation interne et en se conformant à sa stratégie économique ainsi qu’à ses objectifs à long terme, dans le cadre d’une gestion saine et de maîtrise de son risque au vu de la nature, la portée et la complexité de ses activités.

Elle n’encourage pas une prise de risque excessive, incompatible l’intérêt des porteurs.

La société de gestion contrôle et révise la mise en œuvre de la présente politique chaque année.

Les détails de la politique de rémunération de la société de gestion sont disponibles sur demande à l’attention du RCCI (responsable de la conformité et du contrôle interne) :

OG2I
8 rue 7 des iles – ZA Mané Coët Digo – 56880 PLOEREN

Un exemplaire papier pourra être adressé gratuitement à toute personne qui en fait la demande.

Critères ESG

Pour votre information les critères d’objectifs environnementaux, d’objectifs sociaux et de qualité de gouvernance recouvrent les notions suivantes :

  • Les critères « Environnementaux » consistent à mesurer d’une certaine manière l’impact de l’activité d’un émetteur (entreprise…) sur la santé, la nature et le cadre de vie notamment ;
  • Les critères « Sociaux » ont trait à l’analyse et l’évaluation de la qualité des relations d’une entreprise avec ses salariés, ses clients ou encore ses fournisseurs ;
  • Le recours à des critères de « Gouvernance », porte sur la manière dont une entreprise est effectivement dirigée, administrée et éventuellement contrôlée.

Dans ce contexte, le Règlement Européen (UE) 2019/2088, Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) entré en vigueur le 10 mars 2021 vise à harmoniser, au sein de l’Union européenne, sur la communication d’informations en matière de durabilité.

Destinées aux investisseurs, ces informations doivent permettre de comparer les caractéristiques et les performances extra-financières des différents produits financiers proposés par les Organismes de Placements Collectifs.

Cette réglementation introduit deux concepts :

Le « risque de durabilité » : événement ou situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il se matérialise, pourrait avoir une incidence négative importante sur la valeur d’un investissement.

La notion d’« incidence négative » : effets négatifs que pourraient provoquer les décisions d’investissement, importants ou susceptibles de l’être, sur les facteurs de durabilité en matière d’environnement, de questions sociales et sur la gestion des ressources humaines, de respect des droits de l’homme et de lutte contre la corruption.

De ces données découlent un cadre harmonisé visant à catégoriser les fonds suivant leurs engagements en terme d’ESG :

  • Produit éligible à l’article 8 : Produit financier qui promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance.
  • Produit éligible à l’article 9 : Produit financier qui a pour objectif l’investissement durable. De ce fait, l’investissement est réalisé dans une société dont l’activité contribue à un objectif environnemental et/ou social et les investissements de celle-ci n’entrainent pas de préjudice important à un de ces objectifs. De plus, les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance.
  • Produit éligible à l’article 6 : Lorsqu’un produit financier n’est ni conforme à l’article 8, ni à l’article 9, il est conforme à l’article 6 qui n’implique pas de prise en compte particulière des critères extra-financiers. Cependant, il oblige à une obligation de transparence sur l’intégration ou non des risques de durabilité dans la gestion du produit financier.

En application du Code Monétaire et Financier, les sociétés de gestion doivent mettre à disposition des investisseurs des fonds qu’elles gèrent, une information sur les modalités de prise en compte dans leur politique d’investissement des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (E.S.G).

Bien que sensibilisée à ce sujet, la société OG2I ne prend pas en compte de manière systématique ces critères dans la mise en œuvre de sa politique d’investissement.

A ce stade, les fonds gérés par OG2I relèvent de l’article 6 au sens du règlement SFDR.

POLITIQUE RGPD

Le règlement européen RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a pour objectif de protéger vos données personnelles, de renforcer vos droits et renforcer votre contrôle sur vos données personnelles.

Nous vous informons que OG2I, conformément à la réglementation en vigueur, n’utilise les données personnelles de ses clients que dans le strict cadre de la relation contractuelle qui a été établie et que vous disposez à tout moment, d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent sur simple demande écrite à l’attention du RCCI (responsable de la conformité et du contrôle interne) :

OG2I
8 rue 7 des iles – ZA Mané Coët Digo – 56880 PLOEREN