INDICATEUR DE RISQUE

La catégorie 1 n’est pas synonyme d’absence de risque. 

A QUELS RISQUES ÊTES VOUS EXPOSÉS EN INVESTISSANT DANS LES FONDS D'OG2I

Risque de perte en capital

  • Les actionnaires sont responsables du passif des fonds à hauteur de leur apport.
  • Tout actionnaire risque la perte partielle de son capital.
  • OG2I rappelle que la durée de détention recommandée du fonds est de 8 ans minimum.

Risque de liquidités / trésorerie du fonds

Malgré un investissement selon le principe du viager mutualisé, les fonds OG2I ne peuvent exclure un aléa important de non libération des biens sur plusieurs années avec pour possible conséquence un risque de manque de trésorerie.

Celui-ci pourrait entrainer une difficulté de paiement des rentes provoquant la vente de viager(s) avant leur libération entrainant une perte des gains futurs, limitant la performance globale future du fonds.

Risque de concentration du capital

Le nombre de viagers au sein du fonds peut être trop faible pour générer une autonomie financière suffisante générant une tension sur les liquidités (non libération de biens sur longue période).

La matérialisation de ce risque augmente la probabilité de réalisation du risque de liquidité et du risque statistique (cf. risques suivants).

Risque immobilier de la classe d’actif des viagers

Les fonds OG2I investissent principalement dans des biens immobiliers sélectionnés avec soin. Ils supportent néanmoins tous les risques possibles inhérents à cette classe d’actifs :

  • Perte de la valeur vénale du bien dans le temps
  • Faiblesse voire disparition du marché de la revente
  • Dégradation des biens nécessitant des travaux non couverts par les assurances
  • Vices cachés sans aucun recours à indemnisation

Cependant, les fonds OG2I investissant principalement dans des viagers occupés, ils ne sont pas exposés aux risques liés à la gestion locative (vacances, non paiement de loyer, etc…).

Risque de liquidité en cas de retrait

Les fonds OG2I sont investis principalement en biens immobiliers acquis sous le régime du viager. Ce sont des actifs par nature peu liquides. Les demandes de retrait recevront systématiquement une réponse. Cependant, le nombre et le montant des demandes de retraits peuvent excéder le niveau de liquidités qui y est dédié. Dans ce cas, les retrayants peuvent subir un délai de remboursement plus long qu’attendu. Le détail du fonctionnement des demandes de retrait est décrit dans les articles 7 et suivants des statuts.

Risque statistique

Les conditions d’acquisition des biens (bouquet et rentes) font suite à des études statistiques sur l’espérance de vie. Ces calculs sont basés sur un référencement « population totale France Métropole ». Nos investissements touchent une population plus réduite ; ils sont donc susceptibles d’avoir des résultats différents des statistiques nationales (à la hausse comme à la baisse).

Les prévisions statistiques de durée de vie de l’INED et de l’OMS, base de notre concept et volontairement augmentées afin d’atténuer les risques statistiques, démontrent la volonté de prudence de l’équipe de gestion.